Pour ce nouvel épisode, la presse s’invite au micro du podcast Si Dionysos était une femme!

Dans le milieu du vin français, qui n’a jamais entendu parler de Sylvie Tonnaire. A ma connaissance personne. Et pour cause, Sylvie a grandement contribué (pour ne pas dire qu’elle est à l'origine) de la conception du magazine spécialisé TERRE DE VINS, grande référence des professionnels, et du grand public. Depuis 20 ans, Sylvie Tonnaire rédige, déguste, relit, ajuste, organise, invente, manage, et j’en passe ; tout cela entourée de ses équipes bien rôdées.

Sylvie Tonnaire est discrète sur sa vie privée, ses passions, son parcours. Sur la toile, vous ne trouverez RIEN. Je suis donc très fière de partager avec vous cette rencontre riche et chaleureuse.

--
SCOOP! PEPITE !!
Je vous réserverai un second épisode sur les débuts de Sylvie, un parcours avec une création d’entreprise. Puis Sylvie nous plonge dans le souvenir des premières réflexions du magazine Terre de Vins, les conditions insolites de cette expérience et l’hommage aux personnes qui ont rendu possible la naissance de TERRE DE VINS.
Dans cet épisode #12 : Dès les premières minutes, vous découvrirez la richesse des rencontres de vignerons, de caves coopératives, de grands négociants. Sylvie décrit l’enseignement de ses rencontres.

Entre 5 et 20 minutes
o Son avis sur l’expression : “ femme de vin” et la place remarquable des femmes dans cet univers,
o La part de la culpabilité féminine dans cette ascension, et l’envol du magazine Terre de Vins, tel un tourbillon,
o Comment la presse se réinvente, la place du digital et des événements en présentiel,
o L’équipe de Terre de Vins et les métiers affiliés, la culture d’entreprise. Le rôle précis de Sylvie Tonnaire au sein de son organisation,
o Le rôle de la Presse comme instrument d’influence,
De 22 à 40 minutes
o Ses rituels, et ses ressourcements tel que le yoga, la nage en mer, sa passion des fleurs, des expos...Ses sources d’inspiration tant nécessaires à la bonne créativité rédactionnelle et la forte concentration que chaque numéro demande.
o Les succès, les réussites, le leadership et ses conseils “il faut tendre vers l'image qu'on veut donner de soi, et être vrai en même temps »
o La femme puissante et sa définition idéale.
o Le réseau, les peurs, les doutes.
o Sa région viticole de prédilection, un de ses vins mémorables comme : la cuvée caudalie Champagne de Souza, Palmer….
o Son vin coup de coeur Mas de Novi, cuvée V, à montagnac,retrouvez le talent de Thierry Thomas https://www.masdunovi.com/fr
o Pour terminer ce premier épisode, Sylvie livre ses envies musicales « old school », l’opéra, les sonates de Bach, sans oublier le reggae…

Pour suivre Sylvie Tonnaire : un compte twitter @TDVredacChef
Le magazine : https://www.terredevins.com/